À coups d'allers simples, le journaliste québécois Frédérick Lavoie parcourt le monde et le questionne. Le reporter - voyageur curieux et insatiable - nous emmène sur les routes de la « Post-Soviétie », ensemble géopolitique balloté entre Europe et Asie, uni par un passé commun et un avenir incertain.
Deux frères du Saguenay, qui pratiquent tous deux le métier de journaliste. Le plus vieux est à Bombay, en Inde, lorsque son cadet entre en poste à Islamabad, au Pakistan, pays voisin fondé en 1947, lors de la Partition des Indes. Deux pays ennemis, donc, qui s'échangent des injures par la bouche de leurs canons. Les frères, eux, s'échangent des lettres pendant un an. Trente-cinq lettres au total.
" Comment un pays en paix s'enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s'entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu'il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort. " -- 4e de couv.
Sur l'île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l'avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ». En février 2016, une maison d'édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année s'écoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire l'avenir de l'île, mais à encapsuler son présent pour un usage futur.